Et choisir son masque pour ses caractéristiques techniques mais aussi sa durabilité et son impact sur l’environnement sont donc devenus nécessaires, puisque le port du masque se généralise.
JLF Pro® engagé dans une démarche RSE , a pris le parti de fabriquer et proposer des masques en tissu lavables, conformes aux recommandations AFNOR SPEC S76-001:2020, et aux directives gouvernementales :
-Pourquoi avoir choisi le masque lavable ?
-Est-il tout aussi bon techniquement que le masque jetable ?
-Comment le choix de son masque s’inscrit aussi dans une démarche RSE ?
A – Pourquoi faire le choix du masque en tissu ?
Quel est l’impact du masque ?
Sachez, qu’un masque jetable ou lavable doit être changé toutes les 4 heures. Vous aurez donc besoin de deux masques dans une journée de travail. 1 personne en entreprise devra donc utiliser 40 masques par mois !
Sachez aussi que la plupart des masques jetables sont fabriqués à partir de non tissés à base de polypropylène.
Si le masque jetable, de prime abord, peut paraitre séduisant à son coût d’achat, attention aux coûts cachés :
-Si le coût est ramené en nombres d’heures/d’utilisation un masque jetable est plus cher.
-Plus de déchets à incinérer : Les masques jetables fournissent 70% de déchets en plus (selon Une étude menée par deux grands hôpitaux à Melbourne)
-Des déchets plus longs à se dégrader à cause du polypropylène (par exemple, un sac en plastique peut mettre 300 ans à se dégrader)
-Des déchets dangereux pour le milieu aquatique : si le masque jetable est jeté dans la nature, il finira à un moment ou à un autre dans les océans, entrainé par les eaux de ruissèlements, sous sa forme initiale ou dégradée, il rejoindra les continents de plastique ou sera avalé par la faune aquatique.
-L’utilisation d’un masque en tissu lavable et réutilisable entraîne 84% d’émissions de CO2 en moins (selon Une étude menée par deux grands hôpitaux à Melbourne)
B – Le masque lavable est tout aussi bon techniquement que le masque jetable :
Si en termes d’environnement le choix du masque en tissu ne fait plus l’ombre d’un doute, il peut rester quelques questionnements concernant les aspects techniques :
Quelles sont les normes et spécifications nécessaires pour évaluer la qualité d’un masque ?
Comme pour tous ses développements produits, JLF Pro® a conçu un masque lavable ultra performant et efficace. En atteste les résultats obtenus selon le protocole d’essai DGA
Disponible en Blanc et Noir : télécharger la fiche produit (indisponible)
C – Le masque en tissus lavable, une initiative RSE !
Faire le choix d’un masque en tissu lavable en entreprise n’est pas qu’une question relative à la protection de ses employés, mais reflète aussi sa capacité à relever le défi de la RSE. Cela devient un enjeu majeur, le masque réutilisable est durable, économique, tout en protégeant les salariés, et permet de toucher les générations X et Y plus sensibles à la cause environnementale.
N’oubliez pas que la culture de votre entreprise et sa notoriété sont des éléments déterminants pour développer votre activité ! Car que ce soient pour vos employés ou vos clients l’engagement RSE est aussi un levier de croissance, de communication et de développement de l’entreprise.