Pourquoi les extrémités sont-elles particulièrement exposées ?
Celles-ci sont victimes de deux phénomènes : le manque de muscles qui de fait ne crée pas de chaleur, et le manque d’afflux sanguins quand le corps est exposé à de faibles températures. En effet, n’ayant pas un rôle vital dans l’organisme, le sang est en priorité envoyé vers des parties à protéger, comme les organes vitaux.
Les mains et les pieds se retrouvent donc sans grande source de réchauffement, et contribuant à l’apparition de blessures et/ou de pathologies. Il est donc primordial de compenser ce manque par des protections adaptées.
Quels risques pour les travailleurs ?
Plusieurs niveaux de risques peuvent être causés par le travail en environnement froid : de simples gelures ou gerçures à des risques d’hypothermie qui peuvent s’avérer mortelles.
Dans des cas moins extrêmes, le froid peut tout simplement dégrader les conditions de travail, en causant inattention, ou fatigue, impactant l’efficacité du travailleur, voir même le mettant en danger.
Quels impacts pour les entreprises ?
L’entreprise, dans tous les cas, subit des dommages collatéraux : perte de rendement, retard, accidents du travail, … Pour éviter une désorganisation de la production, il faut donc miser sur la prévention, en équipant les employés d’EPI adaptés.
C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance et de protection pour s’adapter à ces environnements froids.
JLF Pro propose des packages «thermiques» à un coût mensuel par utilisateur moindre, pour que le froid ne soit plus une fatalité.
Découvrez ci-dessous nos solutions « pack » pour protéger du froid :
Retrouvez nos conseils pour choisir les semelles thermiques et chaussettes² chaudes adaptées.
Besoin de plus de conseils, profitez de notre prescription personnalisée gratuite pour savoir exactement quel type de pack serait le plus adapté selon votre activité et environnement.