Lors de basses températures, un des équipements favoris pour se protéger du froid est la botte ou chaussure fourrée. Douce, confortable, il n’y a pas mieux pour allier confort et chaleur. Cependant, toute son efficacité repose sur un autre élément : la chaussette. En effet, mal choisie, une chaussette inadaptée peut créer de l’inconfort et ôter tout son effet à la chaussure fourrée. C’est le cas des chaussettes en coton, encore trop souvent perçues comme des chaussettes « chaudes », de par leur épaisseur. Seulement, l’épaisseur est à dissocier de l’efficacité, qui sont encore fréquemment confondues.
Les chaussettes en coton, le piège de l’hiver
Apprécié pour ses nombreuses qualités (douceur, ou absorption par exemple), le coton présente tout de même quelques défauts, notamment s’il est utilisé en milieu froid. Effectivement, le coton est connu pour son pouvoir d’absorption, et dans le cas de chaussettes, il absorbe la transpiration des pieds efficacement. Seulement, cette transpiration ne sera pas évacuée : le coton ne possède pas de propriétés respirantes. Laissée au contact du pied, elle absorbera l’humidité et accentuera la sensation de froid, sans en protéger. Le pied sera donc refroidi de l’intérieur et l’aspect isolant de la chaussure ne sera plus efficace. Or, il est primordial de se protéger du risque que représente le froid : une gelure du plus haut niveau (stade 4) nécessite une amputation.
La chaussette en laine, la vraie solution
La laine possède une propriété thermorégulatrice parfaitement adaptée aux basses températures : elle protège du froid tout en laissant respirer le pied. Comme la Chaussette Haute Chaleur JLF Pro en bouclette de laine, qui convient parfaitement aux environnements froids. La chaussette en laine isole du froid, et évacue la transpiration pour garder les pieds au sec. Ses propriétés viennent même renforcer l’efficacité de la chaussure fourrée, et les deux actions combinées de ces éléments indispensables apportent une réelle protection contre le froid, adaptée et efficace. La présence de matières synthétiques augmente la douceur ainsi que la durée de vie et la résistance à l’abrasion, pour que se protéger du froid n’impose pas de faire l’impasse sur le confort.
Trouver le bon combo
Pour trouver la paire de chaussettes qui correspond le mieux à vos besoins, réalisez une prescription personnalisée en cliquant ici.
Ne diminuez pas l’efficacité de vos chaussures plus longtemps : découvrez les solutions complémentaires idéales à mettre dans vos chaussures ou bottes de sécurité, pour rester au chaud tout l’hiver !