Mieux comprendre les EPI
Dans notre quotidien, un accident est vite arrivé : bricolage, cuisine ou jardinage. Dans le milieu du travail, ce risque est multiplié : outils tranchants, charges lourdes, chaleurs ou froids extrêmes… Autant de menaces à notre sécurité dont il faut bien se protéger. Et pour cela, les travailleurs peuvent compter sur des solutions optimales : les EPI !
Les EPI ou Equipements de Protection Individuelle sont des moyens ou dispositifs qui permettent de protéger des risques qui menacent la sécurité ou la santé, sur le lieu de travail. Casques, bouchons d’oreilles, lunettes, combinaisons, chaussures, gants et bien d’autres sont conçus pour protéger les différentes parties du corps comme la tête, les oreilles, les voies respiratoires, les membres inférieurs, etc. Le choix des EPI à porter se fait au cas par cas, en fonction des risques qui ont été identifiés sur le poste de travail, ou pendant la pratique de l’activité. Une fois identifiés, les EPI sont obligatoires sur le lieu de travail.
Il existe cependant des équipements non obligatoires mais indispensables, comme les semelles, chaussettes, lacets ou crampons. Ils protègent des risques et sont à l’origine de l’efficacité des EPI. Leur importance est trop souvent négligée, alors qu’ils sont pourtant primordiaux.
Par exemple, une chaussure à membrane imper respirante peut-être couplée à une semelle traitée S3F comme la Techni’Gel® : la combinaison des deux éléments permettra une excellente respirabilité du pied et préviendra de plusieurs risques : mycoses, échauffements du pied ou fatigue. Ce type d’équipement permet une plus grande polyvalence de certains EPI : il est possible d’utiliser une seule paire de chaussure toute l’année, et d’adapter la chaussette à la saison, une plus chaude pour l’hiver, ou une plus respirante pour l’été.
Il est donc nécessaire de s’assurer que les EPI utilisés (quand il y en a plusieurs) sont compatibles entre eux, pour que l’utilisation de l’un ne diminue pas l’effet de l’autre. Sinon, cela risque d’affecter le confort des collaborateurs qui les utilisent, voire de les mettre en danger. Pour l’éviter, il faut adapter le choix de ses EPI et accessoires pour qu’ensemble, ils augmentent leur efficacité réciproque.
Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de vos équipements de protection, JLF Pro vous invite à demander une prescription personnalisée, qui analysera vos besoins et sera à même de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre activité.
Et pour vous aider à y voir plus clair, JLF Pro lance prochainement une saga sur les Idées Reçues. Pour ne rater aucun de ces articles, abonnez-vous à la Newsletter JLF Pro !